28

Oct

2020

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire a fait sa “rentrée”

Une réunion du comité de pilotage le 7 octobre, un dépôt du dossier d’autorisation environnementale auprès des autorités compétentes le 19 octobre suivi de la mise en ligne d’un nouveau site internet dédié au projet le 26 octobre. En ce dernier trimestre 2020, les événements s’accélèrent pour le programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

Cap sur l’enquête publique du rééquilibrage du lit de la Loire

Depuis la concertation publique menée en 2018, Voies navigables de France a poursuivi et finalisé les études d’avant-projet afin d’affiner le programme d’interventions. Les remarques et avis formulés par les participants lors de la concertation ont été pris en compte et le choix final de la variante C pour les travaux dans le secteur de Bellevue a été étudié en détail. Après de nombreux inventaires sur le terrain et des études spécifiques, le dossier d’autorisation environnementale sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire a été finalisé.

Le comité de pilotage, co-présidé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire, s’est réuni début octobre et a validé les grandes lignes du projet, avant dépôt du dossier d’autorisation. Ce dossier conséquent détaille le programme, ses enjeux, ses impacts, sur les différents paramètres de l’environnement (milieu physique, milieu biologique, milieu humain, paysages et patrimoine). Il a été déposé auprès des autorités compétentes le 19 octobre 2020.

La procédure d’instruction administrative débute ! L’enquête publique en sera le temps fort, durant laquelle les habitants, riverains et usagers des communes concernées par le programme seront appelés à se prononcer. Pour accompagner l’enquête publique et les travaux à venir, VNF a décidé de refondre le site internet dédié au projet. Ainsi, le moment venu, il sera possible de consulter le dossier d’autorisation environnementale dans son intégralité en mairie ou en ligne sur le site internet https://reequilibrage-loire.vnf.fr . Dès lors, un grand nombre d’informations relatives au projet et de documents techniques sont disponibles sur le site. Un formulaire est également à disposition pour nous contacter.

Autres articles

Une rentrée sous le signe des travaux !

Une rentrée sous le signe des travaux !

Suite à l’enquête publique organisée en avril 2021 qui a montré une belle approbation du projet par le grand public et les acteurs du territoire, c’est avec...