Pourquoi ce projet ?

Chenalisation du fleuve par la création des épis de navigation, dragage… ces interventions jadis réalisées entre les Ponts-de-Cé et Nantes ont perturbé les équilibres de la Loire. Le lit du fleuve s’est creusé, le niveau d’eau à l’étiage a baissé, entrainant un asséchement des annexes fluviales, un appauvrissement des milieux naturels, la remontée de la salinité, etc.

Pour préserver l’équilibre de la Loire, sa biodiversité, la qualité de l’eau et les activités liées au fleuve, il est nécessaire d’agir. C’est l’objet du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

Les causes et les conséquences de l’enfoncement du lit de la Loire

Les aménagements de la Loire réalisés au XXe siècle, ont consisté à mettre en place 750 ouvrages de navigations (épis, duis et chevrettes), creuser un bassin à marée pour créer un chenal navigable profond et régulier. En parallèle, les extractions massives de sable du lit de la Loire pour alimenter la construction ou l’agriculture, ont dépassé largement les apports naturels du fleuve.

Ces travaux ont peu à peu modifié le fonctionnement et la morphologie du fleuve. On a pu constater plusieurs phénomènes majeurs :

  • L’enfoncement du lit, allant de 1m aux Ponts de Cé à 4m à Nantes
  • L’assèchement des milieux annexes : marais, prairies inondables, boires, bras secondaires
  • La remontée de la marée dans l’estuaire

Les déséquilibres sur l’environnement sont multiples :

  • Baisse de la diversité des milieux aquatiques, colonisations des grèves et des bras secondaires par une végétation arbustive, moindre résistance des milieux à l’invasion par des espèces exotiques (jussies, renouées, …)
  • Diminution des zones de reproduction, d’alimentation des espèces animales (poissons, oiseaux, amphibiens, insectes, crustacés)

Les pratiques et activités humaines (prélèvements d’eau, pêche…) sont également impactées par la salinité de l’eau, la perturbation de ses capacités naturelles d’écoulement et d’épuration.

Une prise de conscience générale de la situation a eu lieu ; la nécessité d’agir s’est imposée dès les années 1990, avec la volonté de prendre des décisions partagées par tous et de coordonner les actions.

Crédit photo : VNF

Crédit photo : VNF

Du premier plan Loire au programme de rééquilibrage du lit de la Loire

Dès les années 1990, une prise de conscience générale a émergé sur la nécessité d’agir : les extractions de sables ont été interdites et des solutions recherchées par les acteurs du territoire pour tenter de réduire le déséquilibre de la Loire.

Les Plans Loire

En 1994, un plan global d’aménagement de la Loire intitulé « Plan Loire Grandeur Nature » prévu sur 10 ans a été décidé par le Gouvernement, avec des objectifs en matière de sécurité, de protection de l’environnement, de développement économique, et une priorité pour la Loire aval : le relèvement du niveau d’eau en période d’étiage.

Dans ce cadre, plusieurs programmes de travaux ont été menés à titre expérimental : entre Nantes et Oudon en 1995-1997 (dévégétalisation et restauration des écoulements – plan Loire I), au Fresne-sur-Loire en 2002 (aménagement des seuils expérimentaux – plan Loire II), entre Bouchemaine et Chalonnes en 2007-2010 (remodelage des épis de navigation – plan Loire III).

En 2011-2013, une étude d’ensemble a été pilotée par le GIP Loire Estuaire sur l’évolution de la Loire. Sur la base de modélisations et à partir des résultats des expérimentations déjà effectuées, elle a conclu à la nécessité de combiner plusieurs actions : remodeler les ouvrages de navigation pour libérer les sédiments et redonner de l’espace de mobilité au chenal, et aménager une zone de transition entre la Loire à restaurer et la Loire à l’aval plus profonde. Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire qui en découle s’inscrit dans le cadre du plan Loire.

Le contrat pour la Loire et ses annexes

Le Contrat pour la Loire et ses Annexes (CLA) permet de coordonner les actions menées pour la restauration de la Loire.

Signé par les différents partenaires du programme (État, Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Pays-de-la-Loire, Conservatoire des espaces naturels, GIP Loire Estuaire, VNF), il comprend les actions portant sur la morphologie du lit mineur, portées par VNF, et les actions spécifiques de restauration des annexes fluviales, portées par différents maîtres d’ouvrages locaux.

Prévu initialement pour la période 2015-2020, il a été prolongé jusqu’en 2026, date prévue pour la fin des travaux.

Le projet en bref

Les trois secteurs
d’intervention

Le financement
du projet

Les partenaires
du projet

Le calendrier
du projet