Les partenaires du projet

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes est le fruit d’une réflexion menée depuis de nombreuses années par les acteurs du territoire pour répondre aux objectifs du Plan Loire Grandeur Nature. Voies Navigables de France (VNF) en assure la maîtrise d’ouvrage, en collaboration avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la région des Pays de la Loire, le GIP Loire-Estuaire et le CEN des Pays de la Loire.

L’Union Européenne apporte son soutien financier au programme de rééquilibrage du lit de la Loire

L’UE intervient sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire au travers du Programme opérationnel interrégional (POI) Fonds européen de développement régional (FEDER) bassin de la Loire.

L’Etat est cosignataire du contrat pour la Loire et ses annexes.

La restauration du lit de la Loire s’inscrit dans les enjeux prioritaires identifiés dans la stratégie régionale de l’État en Pays de la Loire relatifs à la reconquête du bon état des eaux. L’État copréside avec la Région Pays de la Loire et l’Agence de l’eau la commission des acteurs de la Loire. Il s’assure notamment de la bonne coordination des procédures réglementaires. Le préfet a autorisé les travaux suite à la procédure administrative et à l’enquête publique.

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne est un partenaire technique et financier du programme de rééquilibrage du lit de la Loire

Dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses Annexes, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne co-préside avec la Région Pays de la Loire le comité de pilotage du contrat et apporte son expertise au sein du comité technique. Elle est également un financeur important du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

La Région Pays-de-la-Loire finance le programme de rééquilibrage du lit de la loire

Dans le cadre du Contrat pour la Loire et ses annexes, la Région co-préside avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne le comité de pilotage du contrat et apporte son expertise au sein du comité technique. Elle est également un financeur important du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

le groupement d’intérêt public Loire-Estuaire est co-animateur du contrat pour la loire et ses annexes

Entre 2008 et 2013, le GIP Loire-Estuaire a travaillé à l’élaboration d’objectifs et à la définition du programme de restauration du lit de la Loire. Le GIP Loire-Estuaire co-anime le Contrat pour la Loire et ses Annexes avec le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire et intervient en accompagnement de Voies navigables de France pour la réalisation du programme de rééquilibrage du lit de la Loire. Il est également chargé de coordonner l’élaboration et la mise en œuvre du programme de suivi du CLA, en lien avec le CEN des Pays de la Loire.

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays-de-la-Loire est co-animateur du contrat pour la loire et ses annexes

Le CEN Pays de la Loire co-anime le Contrat pour la Loire et ses Annexes. Il est chargé d’une mission d’animation des maitres d’ouvrages engagés pour la restauration des annexes fluviales. Il appuie le GIP Loire Estuaire dans l’élaboration du programme de suivi du CLA, et contribue à sa mise en œuvre.

Le calendrier
du projet

Pourquoi
ce projet ?

Le projet
en bref

Le financement
du projet

Les trois secteurs
d’intervention