Secteur de Bellevue

Un duis principal et ses ouvrages attenants seront construits sur ce secteur, dit secteur C

Sur ce secteur, les travaux programmés concernent la création d’une zone de transition entre la Loire estuarienne aval, profonde et chenalisée, et la Loire en amont. Un ouvrage submersible sera réalisé pour orienter le courant vers le chenal nord de la Loire, pour ralentir les écoulements et favoriser le dépôt de sable en amont.

Les travaux seront réalisés essentiellement par voie fluviale et impliquent, avant leur démarrage, la mise en place d’un quai spécifique (celui existant, en mauvais état, ne pouvant être utilisé au vu des charges lourdes qui seront transportées) et la réalisation d’un chenal temporaire.

Un descriptif des travaux programmés et le calendrier sont disponibles ici.

Zoom sur la carte des travaux pour le secteur C

Programme de travaux

Le projet comporte un duis principal assurant la perte de charge et plusieurs ouvrages attenants et mesures d’accompagnements.

Descriptif du duis

L’ouvrage est constitué d’un duis submersible longitudinal d’environ 250 m implanté au droit du socle rocheux naturel existant et d’un duis submersible transversal à l’écoulement de 500 m de long. Ce dernier a pour but d’orienter le courant vers le chenal au nord. Dans l’angle du duis en rive gauche, la pente de l’ouvrage sera particulièrement adoucie pour favoriser une large zone d’écoulements plus lents avec 2 bassins de repos, permettant de garantir la franchissabilité de l’ouvrage pour les poissons pendant leur période de migration.

Un tapis de protection et une protection de berge en rive gauche seront installés à l’aval immédiat de l’ouvrage pour empêcher des désordres locaux.

Ouvrages attenants au duis

Des mesures d’accompagnement permettent d’éviter certains impacts négatifs liés au passage du courant au nord :

  • Une protection de berge en rive droite au droit du village de Bellevue sera installée. Elle sera végétalisée sur sa partie haute afin de permettre l’accueil d’habitats naturels et d’espèces végétales telles que l’Angélique des Estuaires.
  • Un grand tapis constitué d’enrochements sera créé pour dissiper la vitesse du courant à la sortie du toit rocheux.
  • Trois « rampes sous fluviales » seront réalisées en enrochements, posées sur le toit rocheux dans le chenal Nord. Elles ont pour rôle de limiter la vitesse de courant.
  • Afin d’éviter que le projet n’augmente le niveau d’inondation en rive droite dans le secteur de Bellevue, des épis dans le bras de Thouaré seront abaissés. Cette mesure permet de baisser le niveau d’eau en crue au droit du ruisseau le Guette-Loup, où la Loire déborde avant d’aller inonder le village de Bellevue notamment.
  • Compte tenu de la présence d’un nouvel ouvrage dans le lit et du passage du chenal principal au nord, des mesures de signalisation pour la navigation seront également mises en place.

Planning des travaux

Les travaux débuteront à l’étiage 2023 pour les ouvrages attenants au duis. A partir de juillet 2024 et jusqu’à novembre, les travaux de construction du duis seront réalisés

Zoom sur le calendrier des travaux pour le secteur C

Montjean à
Ingrandes-Le Fresne
(secteur A)

Anetz à Oudon
(secteur B)

Le suivi des travaux

En savoir plus sur
les 3 secteurs d’intervention