Le calendrier du projet

L’élaboration du programme de rééquilibrage du lit de la Loire a été précédée d’une longue phase d’études, d’expérimentations et de concertation. En 2018, le projet a fait l’objet d’une concertation publique et des études complémentaires ont été menées pour répondre aux remarques et questions. Le projet a été soumis à enquête publique du 1er avril au 7 mai 2021. Les premiers travaux ont débuté en septembre 2021 et s’échelonneront sur cinq années. 

Où en est le projet ?

Le projet, présenté à la concertation publique du 30 mars au 29 avril 2018, a fait l’objet d’études complémentaires en 2019 et 2020 pour tenir compte du bilan de la concertation, sur la base de la variante retenue pour le secteur de Bellevue. Le projet définitif a été soumis à enquête publique du 1er avril au 7 mai 2021 (plus de 200 contributions) et a obtenu un avis favorable sans réserve de la commission d’enquête. 

La procédure d’instruction s’est alors poursuivie et l’arrêté inter-préfectoral autorisant la réalisation des travaux du programme de rééquilibrage a été signé par le Préfet de Loire-Atlantique et le Préfet du Maine-et-Loire, le 2 août 2021.

Sans plus attendre, les travaux de remodelage d’épis ont commencé dès le 1er septembre 2021 sur le secteur de Montjean-sur-Loire à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (secteur A). La période d’intervention a malheureusement été courte puisque le niveau de la Loire est remonté rapidement dès début octobre. Les travaux reprendront à partir de septembre prochain, lorsque les niveaux d’eau seront suffisamment bas pour intervenir sur les grèves de Loire et en dehors des périodes de reproduction des espèces à enjeux. 

De manière générale, les travaux seront réalisés sur une durée totale prévisionnelle de 5 ans (2 à 3 ans pour chaque secteur, selon la durée des périodes d’étiage) et s’échelonneront de la manière suivante :

– secteur A : étiage 2021, étiage 2022

– secteur B : fouilles archéologiques à l’étiage 2022 puis le remodelage des épis aux étiages 2023, 2024 et 2025 si nécessaire

– secteur C : étiage 2024, étiage 2025 

Pourquoi ce projet ?

Le projet
en bref

Le financement
du projet

Les trois secteurs
d’intervention

Les partenaires
du projet