Le suivi des travaux

Les chantiers ne sont pas sans impact. Afin d’éviter et réduire dans toute la mesure du possible les effets des chantiers programmés, Voies navigables de France a identifié au préalable les éventuels risques liés aux chantiers et établi une démarche « éviter, réduire, compenser ». Différentes mesures sont prévues.

De plus, afin d’évaluer les effets du projet sur l’environnement à plus long terme, un programme de suivis a été élaboré par le GIP Loire Estuaire en collaboration avec le Conservatoire des espaces naturels des Pays-de-la-Loire et de nombreux experts. Il est composé d’une vingtaine d’indicateurs relatifs à cinq thématiques distinctes.

Anticiper pour mieux gérer les travaux

Un chantier est bien souvent synonyme de nuisances. VNF, en tant que maître d’ouvrage du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, a réalisé une étude d’impact qui intègre une analyse des nuisances prévisionnelles en phase chantier.

Ont notamment été identifiées :

– Le bruit, en lien avec la circulation des engins de chantier et les travaux eux-mêmes ;

– La moindre qualité de l’air, en lien avec une circulation accrue d’engins de chantier et l’envol de poussières ;

– La gêne possible pour la navigation, spécifiquement dans le secteur de Bellevue ;

– La gêne visuelle occasionnée par les chantiers en bord de Loire.

Définir des mesures pour limiter les nuisances

Différentes mesures sont planifiées par VNF afin de réduire ces nuisances et préserver, en phase chantier, le cadre de vie des riverains et les usages de la Loire.

VNF s’engage ainsi sur la mise en place de mesures spécifiques pour :

– prévoir des dispositifs préventifs de lutte contre les pollutions accidentelles ;

– gérer et maitriser l’envol de poussières ;

– réduire autant que possible les nuisances sonores, dans le respect de la réglementation ;

– organiser le chantier pour permettre le maintien de la navigation fluviale sur le secteur C avec notamment des mesures de sécurisation de la navigation au droit de l’ouvrage de Bellevue.

Un coordinateur environnemental sera désigné pour le suivi des chantiers : il s’assurera de la bonne réalisation des travaux dans le respect des règles établies.

Tout au long des chantiers, les riverains et acteurs seront tenus informés sur l’état d’avancement du chantier, par le biais d’affiches ou de courriers ainsi que sur le présent site internet.  Il est aussi prévu, pour les riverains des communes concernées par les secteurs de travaux, la tenue d’une réunion d’information préalable afin d’échnager avec les acteurs locaux et prendre en compte les différentes remarques.

 

Un programme de suivis au profit du CLA

Dans le cadre de sa mission de coordination des suivis et d’évaluation du Contrat pour la Loire et ses Annexes (CLA), le GIP Loire Estuaire a construit un dispositif d’une vingtaine d’indicateurs en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels des Pays de la Loire.

Pour rappel le contrat pour la Loire et ses annexes s’étend de Montsoreau à Nantes et est organisé autour de deux actions principales :

– Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire comprenant les actions structurantes sur le fonctionnement morphologique du lit de la Loire, dont la maitrise d’ouvrage opérationnelle est assurée par VNF ;

– Les opérations complémentaires de restauration d’annexes fluviales (bras secondaires ou boires), portées par des maitres d’ouvrage locaux.

Le présent dispositif d’évaluation englobe ces deux actions complémentaires, et propose un suivi plus large que les seuls effets du programme de rééquilibrage du lit de la Loire. Ainsi, certaines actions de suivi concernent plus spécifiquement les opérations complémentaires de restauration de certaines annexes fluviales.

L’objectif du dispositif global répond donc à différents enjeux :

– Centraliser, traiter les informations pour vérifier la bonne atteinte des objectifs fixés ;

– Informer sur l’atteinte des objectifs ;

– Ajuster le projet le cas échéant en prévision de la phase 2 du contrat.

Des indicateurs de suivis répartis dans cinq thématiques

Le dispositif de suivis est structuré en cinq grandes thématiques :

Chaque thématique est déclinée en plusieurs indicateurs (ex : évaluer la quantité de sable transféré des bancs de sable latéraux vers le chenal). Les indicateurs choisis sont facilement interprétables et reproductibles. Ainsi une comparaison fiable pourra être faite entre la situation avant et après travaux sur les différents paramètres de l’environnement.

 

Montjean à
Ingrandes-Le Fresne
(secteur A)

Anetz à Oudon
(secteur B)

Secteur de Bellevue
(secteur C)

En savoir plus sur
les 3 secteurs d’intervention