Dialogue en continu

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire est issu d’un vaste dispositif de dialogue avec le public. Usagers, riverains, collectivités, associations, acteurs économiques, institutionnels, services de l’État, etc. ont été conviés par VNF et ses partenaires à s’informer et à réfléchir collectivement au projet. Temps d’échanges et réunions de concertation ont ainsi donné à chacun la possibilité d’en prendre connaissance et d’exprimer son avis ou ses préoccupations. Objectif : faire du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, un projet partagé et enrichi des contributions de tous. Aujourd’hui, le dialogue continue. L’enquête publique qui se tiendra en 2021 marquera une nouvelle étape d’importance dans la poursuite opérationnelle du programme.

La concertation au fil de l’eau

Fruit d’une réflexion menée depuis plus de 20 ans pour répondre aux objectifs du Plan Loire Grandeur Nature, le programme de rééquilibrage du lit de la Loire a fait l’objet de nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs, collectivités, associations (patrimoniales, environnementales, usagers,… ), partenaires institutionnels et services de l’État. Groupes de travail, ateliers et réunions menés par VNF et ses partenaires tout au long de l’élaboration du projet, ont débouché en 2018 sur une phase de concertation du grand public.

L’enquête publique

En 2021, le projet sera soumis à une enquête publique qui se déroulera dans l’ensemble des communes de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire concernées par la mise en œuvre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire. Le but ? Permettre aux citoyens de prendre connaissance du programme dans sa version définitive et de s’exprimer. Les observations et propositions recueillies par un commissaire enquêteur seront prises en compte par VNF et par l’autorité de l’Etat compétente pour autoriser le projet.