Montjean à Ingrandes-Le Fresne

Un remodelage d’épis est prévu sur ce secteur, dit Secteur A

Sur ce secteur, les travaux programmés concernent le remodelage des épis. Selon les travaux programmés, les interventions se feront par voie terrestre et/ou par voie fluviale.

La première partie des travaux sur ce secteur a eu lieu du 1er septembre au 4 octobre 2021. Ils se poursuivront à l’étiage 2022. 

Un descriptif des travaux programmés, l’organisation du chantier, des photos des premiers travaux et le calendrier des interventions sont disponibles ici.

Programme de travaux

Le projet consiste à raccourcir, araser et supprimer 23 épis :

  • 15 épis seront maintenus
  • 7 épis supprimés ;
  • 16 épis réduits et/ou abaissés.

 

Zoom sur la carte des travaux pour le secteur A

Organisation des travaux

La première année de travaux de remodelage d’épis s’est déroulée du 1er septembre au 4 octobre 2021 sur le secteur de Montjean-sur-Loire – Ingrandes-le Fresne sur Loire.

Comment ?

Des pelleteuses démontent les enrochements des épis pour les raccourcir ou les abaisser, voire les supprimer.

Les enrochements sont stockés puis évacués par des camions benne vers une carrière, qui les réutilisera pour d’autres chantiers.

Ceux issus des épis en rive droite, coté Ingrandes, seront acheminés vers la rive gauche par voie fluviale, puis évacués par la route.

Des mesures pour protéger l’environnement, notamment

Avant les travaux, un coordonnateur environnemental a vérifié que les oiseaux des grèves ont terminé leur nidification, qu’il n’y avait pas de gîte de castors au droit des épis ou encore que des reptiles ne logeaient pas dans les épis.

Sur l’emprise des travaux, il a également identifié les secteurs à éviter pour protéger les espèces patrimoniales et éviter la dissémination d’espèces envahissantes.

Les entreprises ont quant à elles identifiées des aires étanches pour l’entretien et le ravitaillement des engins. Elles disposent d’équipements pour stopper toute pollution accidentelle.

Une organisation du chantier en concertation avec les collectivités

Les voies de circulation empruntées par les camions pour évacuer les enrochements ont fait l’objet d’échanges avec les collectivités pour limiter au maximum les nuisances.

Les riverains particulièrement concernées par ces nuisances ont été réunis pour que leur soient présentés les circuits de circulation prévus.

Coût des travaux et acteurs du chantier

Retour en images sur les travaux de remodelage d’épis réalisés en 2021

Abaissement et reformation d’un épi (1)

Abaissement et reformation d’un épi (2)

Formation de la nouvelle tête d’un épi

Traitement des têtes d’épis en eau réalisé via des pelles mécaniques placées sur des barges flottantes

Epi abaissé et raccourci

Camion évacuant les matériaux vers la carrière et pelle mécanique remodelant un épi

Deux pelles mécaniques circulant sur des pistes pré-identifiées et équipées d’un géotextile pour ne pas disséminer d’espèces exotiques envahissantes

    Planning des travaux

    Les travaux ont débuté le 1er septembre 2021, dès que les niveaux d’eau ont été suffisamment bas pour intervenir et que les périodes de reproduction des espèces étaient passées.

    Les fortes intempéries survenues sur tout le bassin Loire-Bretagne dès la deuxième quinzaine de septembre ont engendré une hausse rapide des niveaux d’eau dans le secteur des travaux ne permettant la poursuite des interventions. Ainsi, du 4 au 11 octobre 2021, les entreprises se sont employées à terminer les travaux engagés ou à les mettre en attente pour la reprise des travaux dès septembre 2022.

    Zoom sur le calendrier des travaux pour le secteur A

    Anetz à Oudon
    (secteur B)

    Secteur de Bellevue
    (secteur C)

    Le suivi des travaux

    En savoir plus sur
    les 3 secteurs d’intervention