Montjean à Ingrandes-Le Fresne

Un remodelage d’épis est prévu sur ce secteur, dit Secteur A

Sur ce secteur, les travaux programmés concernent le remodelage des épis. Selon les travaux programmés, les interventions se feront par voie terrestre et/ou par voie fluviale.

Les travaux sur ce secteur ont débuté le 1er septembre 2021. Ils se dérouleront sur 1 à 2 étiages consécutifs : à l’étiage 2021 et éventuellement à l’étiage 2022, selon les conditions hydrologiques.

Un descriptif des travaux programmés, l’organisation du chantier et le calendrier sont disponibles ici.

Programme de travaux

Le projet consiste à raccourcir, araser et supprimer 23 épis :

  • 15 épis seront maintenus
  • 7 épis supprimés ;
  • 16 épis réduits et/ou abaissés.

 

Zoom sur la carte des travaux pour le secteur A

Organisation des travaux

Les travaux de remodelage d’épis ont débuté le 1er septembre sur le secteur de Montjean-sur-Loire – Ingrandes-le Fresne sur Loire.

Comment ?

Des pelleteuses démontent les enrochements des épis pour les raccourcir ou les abaisser, voire les supprimer.

Les enrochements sont stockés puis évacués par des camions benne vers une carrière, qui les réutilisera pour d’autres chantiers.

Ceux issus des épis en rive droite, coté Ingrandes, seront acheminés vers la rive gauche par voie fluviale, puis évacués par la route.

Des mesures pour protéger l’environnement, notamment

Avant les travaux, un coordonnateur environnemental a vérifié que les oiseaux des grèves ont terminé leur nidification, qu’il n’y avait pas de gîte de castors au droit des épis ou encore que des reptiles ne logeaient pas dans les épis.

Sur l’emprise des travaux, il a également identifié les secteurs à éviter pour protéger les espèces patrimoniales et éviter la dissémination d’espèces envahissantes.

Les entreprises ont quant à elles identifiées des aires étanches pour l’entretien et le ravitaillement des engins. Elles disposent d’équipements pour stopper toute pollution accidentelle.

Une organisation du chantier en concertation avec les collectivités

Les voies de circulation empruntées par les camions pour évacuer les enrochements ont fait l’objet d’échanges avec les collectivités pour limiter au maximum les nuisances.

Les riverains particulièrement concernées par ces nuisances ont été réunis pour que leur soient présentés les circuits de circulation prévus.

Coût des travaux et acteurs du chantier

Abaissement et reformation d’un épi (1)

Abaissement et reformation d’un épi (2)

Formation de la nouvelle tête d’un épi

Traitement des têtes d’épis en eau réalisé via des pelles mécaniques placées sur des barges flottantes

Epi abaissé et raccourci

Camion évacuant les matériaux vers la carrière et pelle mécanique remodelant un épi

Deux pelles mécaniques circulant sur des pistes pré-identifiées et équipées d’un géotextile pour ne pas disséminer d’espèces exotiques envahissantes

    Planning des travaux

    Les travaux ont débuté le 1er septembre 2021, dès que les niveaux d’eau ont été suffisamment bas pour intervenir et que les périodes de reproduction des espèces étaient passées.

    En fonction de la durée de l’étiage, les travaux pourront se dérouler jusqu’à fin novembre. A l’inverse, si la durée de l’étiage ne permet pas de réaliser tous les travaux en une année, ils pourront se poursuivre à l’étiage 2022.

    Zoom sur le calendrier des travaux pour le secteur A

    Anetz à Oudon
    (secteur B)

    Secteur de Bellevue
    (secteur C)

    Le suivi des travaux

    En savoir plus sur
    les 3 secteurs d’intervention