Anetz à Oudon

Un remodelage d’épis est prévu sur ce secteur, dit Secteur B

Sur ce secteur, les travaux programmés concernent le remodelage des épis et des chevrettes à l’amont et à l’aval de bras secondaires, et notamment du bras de l’île Neuve-Macrière. Selon les travaux programmés, les interventions se feront par voie terrestre et/ou par voie fluviale.

Les travaux de remodelage d’épis à l’amont du Pont d’Ancenis ont débuté à l’étiage 2023. Ils se poursuivront sur la partie aval à l’étiage 2024.

Un descriptif des travaux programmés et le calendrier sont disponibles ici.

Programme de travaux

Le projet consiste à supprimer 20 ouvrages de navigation, et à en réduire et/ou abaisser 84.

Transfert fluvial et réemploi d’enrochements

Lors du remodelage des épis du secteur B, les enrochements sont triés en fonction de leur taille. Les plus gros sont récupérés en vue d’un réemploi dans les aménagements du secteur de Bellevue (secteur C). Ils sont donc stockés dans un premier temps sur le site de l’Ile Verte, à Ancenis, avant d’être transférés par voie fluviale vers le secteur de Bellevue.

Une estacade temporaire a été construite sur le site de l’Ile Verte, afin de charger les enrochements sur les barges. Elle sera retirée à l’issue des travaux.

Zoom sur la carte des travaux pour le secteur B

Secteur de travaux 2023

Secteur de travaux 2024

Des fouilles d’archéologie préventive avant de remodeler les épis

Le patrimoine archéologique en Loire est très riche. Le remodelage des épis pourrait mettre à jour des vestiges archéologiques enfouis dans le sable et conduire à leur dégradation.

Des diagnostics archéologiques ont été réalisés entre 2019 et 2021, afin de connaître les enjeux sur les secteurs de travaux A et B. Dans un premier temps, ces diagnostics ont conduit à la prescription de trois fouilles archéologiques, sur les sites de l’Ile aux Moines, l’Ile Coton et l’Ile Poulas. Elles ont été menées à l’étiage 2022, et les études post-fouilles sont toujours en cours.

Deux nouveaux chantiers de fouilles sont programmés pour 2024. Il s’agit d’une fouille sur le site de l’Ile Mouchet, à Ancenis, et d’un complément de fouille sur le site de l’Ile Coton, afin de déterminer la fonction d’un aménagement fluvial en bois datant de l’époque romaine, découvert lors de la fouille de 2022, mais non daté alors.

Calendrier des travaux

  • Étiage 2022 : Fouilles archéologiques sur les sites de l’Ile aux Moines, l’Ile Coton et l’Ile Poulas

  •  A partir d’août 2023 : Remodelage des ouvrages de navigation sur 2 à 3 étiages consécutifs : Les épis à l’amont du Pont d’Ancenis ont été remodelés à l’étiage 2023. Les épis à l’aval du pont seront remodelés à l’étiage 2024 (voire 2025 en fonction de la durée de l’étiage).
  • Étiage 2024 : Fouilles archéologiques sur les sites de l’Ile Mouchet et l’Ile Coton
  • Hiver 2024 : transfert fluvial des enrochements de réemploi depuis Ancenis vers Saint-Julien-de-Concelles, pour alimenter les travaux du secteur C.

Pour les travaux de remodelage d’épis, comme pour les travaux de fouilles préalables, les chantiers commencent en août lorsque les niveaux d’eau sont suffisamment bas pour pouvoir intervenir et que les périodes de reproduction des espèces sont passées. Ils se déroulent jusqu’à fin novembre, si les niveaux d’eau restent suffisamment bas.

Zoom sur le calendrier des travaux du secteur B

Montjean à
Ingrades-Le Fresne
(secteur A)

Secteur de Bellevue
(secteur C)

Le suivi des travaux

En savoir plus sur
les 3 secteurs d’intervention