La concertation au fil de l’eau

Fruit d’une réflexion menée depuis plus de 20 ans pour répondre aux objectifs du Plan Loire Grandeur Nature, le programme de rééquilibrage du lit de la Loire a fait l’objet de nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs, collectivités, associations (patrimoniales, environnementales, usagers,… ), partenaires institutionnels et services de l’État. Groupes de travail, ateliers et réunions menés par VNF et ses partenaires tout au long de l’élaboration du projet, ont débouché en 2018 sur une phase de concertation du grand public.

La concertation acteurs-usagers

Afin d’informer et de recueillir les remarques et suggestions de toutes et tous, VNF et ses partenaires ont instauré un dialogue en continu avec l’ensemble des acteurs locaux (usagers, collectivités, associations, gestionnaires d’ouvrages, partenaires institutionnels et services de l’État).

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire s’est ainsi construit en s’appuyant sur plusieurs ateliers et réunions de concertation organisés dès 2013, année d’élaboration de la stratégie globale d’action, sous le pilotage du GIP Loire-estuaire. Les échanges ont permis d’enrichir le projet, d’identifier les mesures d’accompagnement nécessaires et de faire émerger des solutions partagées, avant le lancement officiel de la concertation du grand public, le 30 mars 2018.

Les étapes du dialogue:

  • Avril et Juillet 2013 : 2 réunions de concertation sur la stratégie globale de restauration du lit de la Loire (sous maitrise d’ouvrage du GIP Loire Estuaire)
  • Mai et juin 2015 (phase programme) : 2 séries de 3 ateliers de concertation pour échanger sur les opérations concernant le lit mineur
  • 10 novembre 2016 (phase d’études préliminaires) : réunion de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux sur les études préliminaires en cours de réalisation
  • 4 juillet 2017 (démarrage des avant-projets) : réunion d’information pour présenter les résultats des études préliminaires et la prise en compte des attentes exprimées en novembre.
  • 29 mars 2018 (phase d’avant-projet) : réunion de concertation avec les acteurs et usagers préalablement à l’ouverture de la concertation publique.
  • Du 1er avril au 7 mai 2021 (phase projet) : Enquête publique au cours de laquelle plusieurs réunions publiques ont été réalisées, permettant d’apporter  au public les éléments d’information utiles à l’appréciation du projet et de recueillir les observations et propositions.
  • 2 août 2021 : Autorisation du projet

La concertation se poursuit : différentes réunions se sont tenues en 2018 et 2019 sur des thèmes spécifiques, afin de répondre aux questions et observations émises lors de la phase de concertation.

Depuis, des réunions sont organisées au moins 1 fois par an, par secteur en travaux, pour tenir régulièrement informés les acteurs et usagers de l’avancement de la mise en œuvre du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, et permettent de répondre à leurs questions.

Zoom sur le dialogue en continu
avec les acteurs et usagers

La concertation grand public de 2018

La concertation publique s’est déroulée du 30 mars au 29 avril 2018 sous l’égide d’une garante nommée par la Commission nationale du débat public (CNDP), Madame Emmanuelle ALBERT.

Riche en avis et contributions, cette concertation a été l’occasion de partager les enjeux du projet et de recueillir les contributions d’un large public à travers différentes séances d’information et de travail. Les observations récoltées ont complété les nombreuses études techniques réalisées et en cours pour nourrir encore le projet. Elles ont notamment permis de déterminer, parmi les trois variantes proposées aux participants, le choix du scénario « C » pour le projet d’aménagement prévu dans le secteur Bellevue.

Au total, les 7 réunions publiques ont réuni environ 400 participants et suscité plus de 2500 connexions au site internet dédié. Une participation positive pour un projet complexe et technique. Elle illustre non seulement l’opportunité du programme mais aussi l’intérêt du public pour la Loire.

Le déroulement, les avis et les conclusions de la concertation ont fait l’objet de deux parutions : le bilan de la garante de la concertation, portant sur le déroulement de la concertation, suivi du rapport de la concertation publié par VNF le 31 juillet 2018.

L’enquête publique