27

Août

2021

Suite et fin des diagnostics archéologiques sur les grèves de Loire !

Avant la mise en œuvre des travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, des diagnostics archéologiques ont été prescrits sur 250 ha par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), sur les bancs d’épis visés par un remodelage d’épis (secteurs A et B).

Les diagnostics archéologiques ont d’ores et déjà été mis en œuvre en 2019 et en 2020 sur 165 ha avec une méthode mixte combinant une prospection géophysique pour faire une première reconnaissance du sous-sol, puis une intervention à la pelle mécanique au droit des « anomalies » repérées. Cette technique est moins intrusive pour l’environnement que la méthode classique par sondages à la pelle mécanique.

Programme d’interventions pour 2021

85 hectares restent à prospecter par l’INRAP sur 5 secteurs situés à Oudon, Ancenis-Saint-Géréon, Vair-sur-Loire et Orée d’Anjou.

La prospection géophysique, possible grâce à un quad et une remorque équipée d’un géoradar, a débuté le 23 août tandis que les interventions à la pelle mécanique commenceront le 30 août jusqu’à fin octobre, si les niveaux d’eau le permettent.

Ainsi, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir ces engins évoluer sur les grèves dans les prochaines semaines à la recherche de vestiges de notre passé.

Autres articles

Une rentrée sous le signe des travaux !

Une rentrée sous le signe des travaux !

Suite à l’enquête publique organisée en avril 2021 qui a montré une belle approbation du projet par le grand public et les acteurs du territoire, c’est avec...