27

Août

2021

Une rentrée sous le signe des travaux !

Suite à l’enquête publique organisée en avril 2021 qui a montré une belle approbation du projet par le grand public et les acteurs du territoire, c’est avec grand plaisir que nous vous informons que les travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes ont été autorisés par les Préfets de Loire- Atlantique et de Maine-et-Loire le 2 août 2021.

Sans plus attendre, les travaux de remodelage d’épis sur le secteur A, entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, se sont préparés activement cet été. Le chantier commencera le 1er septembre et durera jusqu’à fin novembre si les niveaux d’eau restent suffisamment bas.

Sur ce secteur, 23 épis de navigation doivent être remodelés (abaissés, raccourcis ou supprimés), pour donner à la Loire plus d’espace de mobilité, libérer du sable pour qu’il se dépose au fond du lit et améliorer la connexion avec les annexes fluviales (boires, bras).

L’organisation des travaux a été élaborée en concertation avec les collectivités pour gérer au mieux la circulation des engins pour l’évacuation des enrochements. Les riverains concernés par les travaux ont également été invités à une réunion publique pour leur présenter l’organisation retenue. VNF continuera la concertation avec tous les acteurs du projet et la population pour la préparation des chantiers à venir, sur chaque secteur.

Pour en savoir davantage sur les travaux de remodelage d’épis dans le secteur de Montjean-sur-Loire – Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, vous pouvez consulter la page du site internet dédiée ou la fiche explicative du secteur.

Autres articles