23

Sep

2021

Les pelles mécaniques s’activent sur le secteur de Montjean-sur-Loire !

3 semaines après le démarrage des travaux, les pelles mécaniques sont en pleine activité sur le secteur de Montjean-sur-Loire ! Le remodelage des épis a démarré par le premier banc, situé le plus en amont du secteur, sur lequel 5 pelles des entreprises GUINTOLI (groupe NGE) et CHARIER sont actuellement en activité.

Le second banc, en rive droite, a également vu sa première pelle mécanique arriver en début de semaine, ainsi que les premiers ateliers de travaux fluviaux menés par CDES : ces pelles sur ponton flottant permettent d’accéder à toutes les têtes d’épis.

VNF et son maître d’œuvre, ISL Ingénierie, veillent à la bonne exécution des travaux et au respect des mesures environnementales prises dans le cadre du dossier d’autorisation du projet. Dans cet objectif, THEMA environnement a été nommé comme coordonnateur environnemental pour bien baliser les emprises du chantier et mettre en œuvre les mesures préventives : éviter les espèces sensibles, vérifier l’absence de gîte de castor, piéger et déplacer les reptiles qui pourraient loger dans les épis, préconiser la pose de géotextile sur les pistes de chantier en cas de présence d’espèces exotiques envahissantes…

Tous les regards sont maintenant tournés vers l’évolution des niveaux d’eau de la Loire ! Après une arrivée très tardive de l’étiage, les niveaux semblent déjà repartir à la hausse suite à d’importants lâchers d’eau au niveau du barrage de Villerest et à des orages sur le bassin amont. Les niveaux redescendront-il après cette hausse qui doit se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine ? C’est maintenant toute la question, puisque les travaux devront s’interrompre si le niveau de la Loire remonte trop rapidement.

En attendant, un premier reportage photo du déroulé des travaux est disponible sur la page Travaux de Montjean à Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire.

Autres articles

Une rentrée sous le signe des travaux !

Une rentrée sous le signe des travaux !

Suite à l’enquête publique organisée en avril 2021 qui a montré une belle approbation du projet par le grand public et les acteurs du territoire, c’est avec...