27

Oct

2021

Clôture de la première saison de remodelage des épis

La Loire et ses caprices !

Bien que fin prêt pour intervenir durant l’étiage finalement installé début septembre après deux mois d’été pluvieux, la Loire a offert des niveaux d’eau suffisamment bas pour travailler sur les grèves de Loire pendant 1 mois uniquement, à partir du 1er septembre 2021.

Les équipes de terrain se sont activées vivement durant cette courte fenêtre d’intervention. Pelles mécaniques, tombereaux et barges flottantes ont travaillé de concert afin de démonter les épis, les raccourcir dans certains cas, les reconstruire à un niveau plus bas dans d’autres cas, déplacer ou évacuer des enrochements vers une carrière de valorisation. Les têtes d’épis en eau ont été traitées grâce à des pelles mécaniques embarquées sur des barges flottantes. Ces mêmes barges ont permis de transporter les enrochements excédentaires du banc d’épis en rive droite vers le banc d’épis en rive gauche afin d’être regroupés et évacués. Une dizaine d’épis visés par les travaux sur ce secteur ont été remodelés totalement ou partiellement.

Les fortes intempéries survenues sur tout le bassin Loire-Bretagne dès la deuxième quinzaine de septembre ont engendré une hausse rapide des niveaux d’eau dans le secteur des travaux ne permettant pas la poursuite des interventions. Ainsi, du 4 au 11 octobre, les entreprises se sont employées à terminer les travaux engagés ou à les mettre en attente pour la reprise des travaux lors du prochain étiage. Certains enrochements n’ont cependant pas pu être évacués à cause des niveaux d’eau trop élevés. Ne vous étonnez donc pas si vous les apercevez en navigant sur la Loire, cela n’a rien de définitif ! De même, plusieurs épis ont été traités partiellement et ne présentent pas leur état définitif, il faudra attendre la suite des travaux en septembre 2022, en espérant que la montée des eaux soit un petit plus tardive !

Pour patienter, des photos ainsi qu’une vidéo de cette première saison sont disponibles en ligne en cliquant ici

Autres articles

Une rentrée sous le signe des travaux !

Une rentrée sous le signe des travaux !

Suite à l’enquête publique organisée en avril 2021 qui a montré une belle approbation du projet par le grand public et les acteurs du territoire, c’est avec...