28

Oct

2021

Nouvel engagement pour la Loire et ses annexes

Le Préfet des Pays-de-la-Loire, la Présidente de la Région Pays-de-la-Loire, le Directeur Général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ainsi que le Directeur Général de Voies navigables de France ont invité les acteurs du Contrat pour la Loire et ses annexes à se réunir le 26 octobre dernier pour marquer un double évènement : la signature du nouveau Contrat pour la Loire et ses Annexes 2021-2026 et l’inauguration des travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire.

Le Contrat pour la Loire et ses Annexes dont les grands objectifs sont à la fois de favoriser le rééquilibrage morphologique du lit mineur de la Loire et le bon fonctionnement écologique des milieux qui lui sont associés, a été renouvelé pour 5 années supplémentaires !  46,9 millions d’euros sont inscrits au budget prévisionnel pour les 3 premières années de ce contrat, dans le but de financer les travaux du programme de rééquilibrage, des projets de restauration d’annexes fluviales portés par des maîtres d’ouvrage locaux, ainsi qu’un programme de suivis ambitieux qui doit permettre d’évaluer les effets des travaux sur le milieu physique et biologique.

La signature de ce nouveau contrat par 12 partenaires officialise la poursuite de l’engagement des acteurs du Contrat pour la Loire et ses annexes dans la mise en œuvre de projets environnementaux pour le lit mineur de la Loire, ses bras et ses boires !

Cette rencontre a également été l’occasion d’inaugurer les premiers travaux du programme de rééquilibrage qui se sont déroulés au mois de septembre 2021. Une vidéo du chantier a été présentée en salle et une visite en bateau sur le secteur des travaux a été organisée permettant à chacun d’observer les interventions sur les épis réalisées cette année, avec les explications de Voies navigables de France. Le GIP Loire-Estuaire et le CEN des Pays-de-la-Loire en tant que co-animateurs du Contrat pour la Loire et ses Annexes ont présenté quant à eux les suivis avant-travaux qui ont été menés sur ce secteur cet été.

De gauche à droite : Thierry Guimbaud, Directeur Général de Voies Navigables de France, Didier Martin, Préfet de la région Pays de la Loire, préfet de Loire Atlantique, Martin Gutton, Directeur Général de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et Antoine Chéreau, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire

Ensemble des signatiares du nouveau Contrat pour la Loire et ses annexes 2021-2026 et élus locaux

Visite en bateau sur le secteur des travaux de remodelage d’épis réalisés en 2021, avec les explications de Voies navigables de France 

Autres articles