18

Août

2022

Début des travaux de fouilles archéologiques dans le lit de la Loire

Avant la mise en œuvre des travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, des diagnostics archéologiques ont été prescrits par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles). De 2019 à 2021, plus de 250 hectares ont été investigués par les archéologues à la recherche de vestiges enfouis sous le sable. Epaves de bateaux, pêcheries ou alignements de pieux ont été repérés, témoignant de l’activité foisonnante sur la Loire au cours des siècles.

Suite aux diagnostics, le Préfet de Région a prescrit 3 chantiers de fouilles sur les communes d’Ancenis-Saint-Géréon et de Mauges-sur-Loire. Les fouilles archéologiques ont pour but d’approfondir l’analyse des vestiges repérés lors de l’étape de diagnostic et de les documenter en totalité. Chaque fouille est composée d’une phase dite « de terrain » et d’une phase de « post-fouille » qui comprend les travaux d’analyse et d’étude.

L’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives), qui a été choisi par appel d’offres par VNF, aura en charge la réalisation des 3 chantiers de fouilles sous le contrôle de la DRAC. Ces travaux ont débuté le 16 août 2022 et dureront jusqu’à novembre si les niveaux d’eau restent suffisamment bas. Les 3 chantiers seront menés simultanément.

Les zones d’installations de chantier et de stationnement des engins ont été définis en concertation avec les collectivités locales. Le conservatoire d’espaces naturels des Pays-de-la-Loire a assuré le repérage des espèces végétales protégées ou exotiques envahissantes présentes à proximité ou sur les zones de fouilles et leur mise en défends. VNF, en tant que maître d’ouvrage, s’assurera du respect des mesures environnementales définies dans le marché.

Pour garantir la sécurité de tous, l’accès aux chantiers de fouilles est strictement interdit pendant toute la durée des travaux. Toutefois, pour en savoir plus, l’un des chantiers sera présenté par les archéologues lors des Journées du Patrimoine organisées les 17 et 18 septembre prochain.

Autres articles