22

Août

2022

La rentrée sonne déjà pour les travaux de remodelage d’épis du secteur de Montjean-sur-Loire !

Le premier coup de pelle pour remodeler les épis a été donné le 1er septembre 2021 sur le secteur de Montjean-sur-Loire à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire. Dès lors, le groupement GUINTOLI / CHARIER GC / CDES, sous la maîtrise d’œuvre d’ISL Ingénierie, a travaillé activement pour raccourcir, abaisser ou supprimer ces ouvrages en enrochements qui figent le lit d’étiage de la Loire. Néanmoins, les conditions météorologiques particulièrement pluvieuses cette année-là n’ont pas permis de poursuivre le chantier qui a été replié dès le 4 octobre. Environ un tiers des épis du secteur ont été traités en 2021.

Août 2022, les travaux peuvent reprendre !

L’été a été consacré à la préparation du chantier pour permettre un re-démarrage dès le 22 août 2022 : relevés topographiques, organisation logistique en collaboration avec les collectivités locales ou encore inventaires faune-flore ont été menés depuis le mois de juin. Les conditions environnementales sont réunies pour la reprise des travaux : les niveaux d’eau sont suffisamment bas pour découvrir les bancs d’épis et les rendre accessibles aux engins ; les périodes les plus sensibles des cycles biologiques des espèces ligériennes sont terminées.

Cette année, les 4 bancs d’épis du secteur seront traités de manière simultanée. Plusieurs dizaines de pelles mécaniques et tombereaux s’activeront pour poursuivre et finaliser le remodelage des 23 épis du secteur, avant que la Loire ne remonte. Des pelles sur ponton flottant retireront les enrochements pour les parties en eau. Une fois les épis remodelés, le sable bloqué sera libéré et viendra nourrir le fond du chenal principal. Le lit d’étiage de la Loire sera plus mobile.

Pendant les 8 à 10 semaines d’interventions prévues, VNF, son maître d’œuvre et le coordonnateur environnemental veilleront à la bonne exécution des travaux, à l’organisation du chantier et de la circulation des poids lourds à proximité et au respect des mesures environnementales prises dans le cadre du dossier d’autorisation du projet.

Un retour en images sur les travaux de l’année dernière est à retrouver sur cette page.

Mise en oeuvre des travaux sur le secteur A

Autres articles