23

Août

2023

Nouvelle année, nouveaux secteurs : les travaux continuent !

Les travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire reprennent. Ils concernent cette année le remodelage des épis du secteur Anetz-Ancenis, et les travaux préparatoires du secteur de Bellevue.

Après le secteur Montjean-sur-Loire – Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire en 2021 et 2022, le remodelage d’épis se poursuit maintenant pour deux ans sur le secteur Anetz-Oudon. La portion d’Anetz à Ancenis sera donc concernée en 2023, et les épis d’Ancenis à Oudon seront remodelés en 2024 : 20 supprimés, 84 abaissés et/ou raccourcis. L’objectif est de libérer du sable qui viendra se déposer au fond du lit, donner à la Loire plus d’espace de mobilité, et améliorer la connexion avec les annexes fluviales (boires, bras).

Les travaux seront réalisés par le groupement Charier/Guintoli/CDES sous la maîtrise d’œuvre d’Artelia.

Le chantier a débuté le 21 août 2023, après vérification de la fin de nidification des oiseaux des grèves sableuses. Si les niveaux d’eau le permettent, il se terminera fin novembre.

Ci-dessous, la carte  présentant le secteur concerné par le remodelage d’épis en 2023.

Sur le secteur de Bellevue, les travaux ont également débuté le 21 août à Saint-Julien-de-Concelles, avec l’aménagement du site de stockage de l’Officière dans un premier temps. La création d’une estacade pérenne commencera un peu plus tard, début septembre, au droit de l’appontement situé près du site de stockage. Ces travaux devraient se terminer fin novembre.

Ils seront quant à eux réalisés par Charier GC et Charier RTU sous la maîtrise d’œuvre d’Egis Eau/Compagnie Nationale du Rhône.

Autres articles