Débuté le 21 août 2023, après vérification de la fin de nidification des oiseaux des grèves sableuses, le chantier de remodelage des épis entre Anetz et Ancenis (secteur B), s’est interrompu le 30 octobre, soit une semaine avant sa fin prévisionnelle, du fait de la remontée rapide de la Loire. Une grande majorité des travaux de cette année ont tout de même pu être réalisés.
Après le secteur Montjean-sur-Loire–Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire en 2021 et 2022, le remodelage d’épis se poursuit pour deux ans sur le secteur Anetz-Oudon. La portion d’Anetz à Ancenis était donc concernée en 2023, et si tous les travaux n’ont pas pu être terminés, une grande majorité a pu être réalisée, les autres le seront l’an prochain, à l’occasion de la suite des travaux de remodelage entre Ancenis et Oudon.
Une soixantaine d’épis remodelés en 2023
Les travaux sont réalisés par le groupement Charier/Guintoli/CDES sous la maîtrise d’œuvre d’Artelia. Pendant toute la durée du chantier, les entreprises ont été très mobilisées, du fait de l’ampleur du secteur : une soixantaine d’épis était en effet concernée par les travaux.
Variant de 2 jours à 2 mois, le remodelage d’un épi dure en moyenne 2 semaines. Aussi, dès le 21 août, 12 pelles et 6 tombereaux ont commencé les travaux sur 4 bancs d’épis. Au plus fort du chantier, ce sont 30 pelles, 12 tombereaux et 1 chargeuse qui s’activaient sur les grèves.
Un site de stockage pour les enrochements
En parallèle du remodelage des épis, un site de stockage a été aménagé sur le site de l’Ile Verte, à Ancenis, pour y stocker les gros enrochements extraits des épis.
De plus, la bande transporteuse, héritage de l’époque où le sable était commercialisé, a été démontée afin de dégager l’espace nécessaire à l’aménagement d’une estacade provisoire. Celle-ci permettra de charger les matériaux de réemploi dans des bateaux, qui les transporteront par le fleuve jusqu’à Saint-Julien-de-Concelles, où ils seront réutilisés dans les aménagements du secteur de Bellevue (secteur C).