03

Juil

2024

Une réunion d’information publique sur les travaux de l’année 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République et à l’organisation de nouvelles élections législatives, la période de réserve électorale a contraint VNF à annuler les deux réunions publiques du programme de rééquilibrage du lit de la Loire prévues le mardi 11 juin (remodelage des épis entre Anetz et Oudon) et le lundi 17 juin (secteur de Bellevue).

Pour vous informer sur le projet et sur les travaux de l’année, une réunion publique d’information commune pour les 2 secteurs est organisée le lundi 8 juillet à 18h à l’Espace Edouard Landrain à Ancenis-Saint-Géréon.

Venez nombreux !

————————————————

Les travaux du programme de rééquilibrage du lit de la Loire se poursuivent en 2024 sur deux secteurs :

Le remodelage des épis et chevrettes sur le secteur Anetz-Oudon 

A l’étiage 2023, les travaux ont débuté sur ce secteur avec le remodelage des épis à l’amont du pont d’Ancenis. Ce secteur de 21 kms de long ne pouvant être traité en une seule année, les travaux devraient se poursuivre en 2024 sur la partie aval.

Néanmoins, les conditions hydrologiques exceptionnelles de cette année rendent difficiles la préparation de la deuxième année de travaux et font peser un risque fort sur leur bon déroulement. A ce stade, il est prévu de prioriser les travaux sur les quelques épis non-finalisés en 2023 en amont d’Ancenis, et sur certains groupes d’épis du tronçon Ancenis-Oudon. L’évolution des conditions hydrologiques conduira peut-être à réorienter de nouveau le calendrier des travaux.

Les travaux principaux sur le secteur de Bellevue 

Des travaux préparatoires ont été réalisés à l’été 2023 avec l’aménagement du site de stockage dit de l’Officière et la construction d’une estacade de chargement et déchargement. De juillet à novembre 2024, les aménagements connexes (protections de berges, rampes sous-fluviales, etc) seront mis en place. En 2025 c’est le duis principal qui sera construit.

    Autres articles