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Août

2024

De nombreux engins flottants à Bellevue : le chantier du programme de rééquilibrage bat son plein !

Les travaux principaux du secteur de Bellevue ont débuté comme prévu le 1er juillet 2024. Les travaux se déroulent sur différentes zones en parallèle, si bien qu’une grande quantité de matériel flottant est visible depuis les berges. On vous explique où en sont les travaux.

En rive gauche

Au niveau de l’Officière, à Saint-Julien-de-Concelles, se situent à la fois le site de stockage qui rassemble les matériaux nécessaires au chantier, et l’appontement où des aménagements font l’interface entre les activités terrestres et fluviales. L’estacade créée en 2023 permet en effet de charger sur des barges les matériaux apportés par des camions, et un ponton logistique a aussi été mis en place, afin d’amener les engins terrestres sur le matériel flottant, en vue de leur utilisation sur les zones de travaux.

C’est également en rive gauche qu’a commencé le décorsetage des épis de navigation situés à l’aval de l’appontement, étape préalable à l’aménagement d’une protection de berge. Le chantier se déroule par voie fluviale, dans une zone de haut fond du fait de la présence de vase et de sable. Un chenal d’accès va donc être déblayé à l’aide d’une drague aspiratrice, afin que les entreprises puissent accéder au pied de la berge. Cette drague, dont le montage a été effectué au niveau de la cale San Francisco à Nantes, est arrivée dans le secteur des travaux début août.
De plus, l’aménagement de la protection de berge nécessite que celle-ci soit dégagée. Une partie de la ripisylve va donc être supprimée.

 

Dans le chenal principal, un tapis de fond en enrochements

Dans le lit de la Loire, à l’amont du pont de Bellevue, le chantier d’aménagement d’un tapis en enrochements a commencé. Un ponton de travail est présent en permanence sur la zone. Il permet aux barges apportant les matériaux de se positionner précisément à l’aide d’un dispositif GPS, avant de mettre les matériaux en place par clapage : le fond de la barge s’ouvre en deux et laisse tomber les enrochements. Une pelle mécanique vient ensuite les régler (positionner) correctement.

En rive droite

Du côté de la promenade de Bellevue, les travaux de création de la protection de berge en enrochements, qui s’étendra de l’amont de la guinguette La Sablière jusqu’à la cale de mise à l’eau au niveau de la pêcherie, ont commencé. Une pelle amphibie et une pelle située sur un ponton de travail s’activent sur différentes zones, en fonction de la marée.

Une fois la protection en enrochements mise en place, un travail de génie écologique sera effectué en haut de berge avec de petits engins, afin de la rendre favorable à l’implantation de l’Angélique des estuaires, plante protégée emblématique du secteur.

Au niveau de la guinguette, l’ancien quai en béton aujourd’hui en très mauvais état et dangereux, va être supprimé à l’occasion de ces travaux. La zone sera donc préalablement débroussaillée et la ripisylve située sur la zone de chantier coupée. Un bureau d’étude environnemental a confirmé l’absence d’enjeux pour la faune et la flore. Sur cette zone, les travaux seront réalisés par voie fluviale et également en partie par voie terrestre, pour s’affranchir des contraintes liées à la marée et s’adapter davantage aux contraintes d’exploitation de la guinguette, pendant cette période de forte affluence. L’évacuation des matériaux du quai détruit se fera par camions.

C’est également en rive droite que va être mise en place une rampe sous-fluviale en enrochements, à l’emplacement de l’épi actuel. Ce dernier sera donc dans un premier temps décorseté à l’aide d’une pelle amphibie.

Dans le bras de l’île de la Chesnaie

Trois des épis présents dans le bras de l’Ile de la Chesnaie seront décorsetés, afin de limiter les risques d’inondation du village de Bellevue en période de crues. Le secteur est soumis à la marée, contraignant fortement les moyens fluviaux et ne permettant pas une cadence de travail suffisante ; les matériaux seront donc évacués par camions. Les accès terrestres seront préparés dans un premier temps, pour un début des travaux prévu en septembre.

Et les horaires ?

D’une manière générale, le chantier se déroule du lundi au vendredi de 7h à 22h. Ces horaires sont adaptés aux abords de la Sablière, afin de minimiser l’impact des travaux sur l’activité de la guinguette. Dans certaines zones, les travaux ne peuvent être effectués qu’à marée haute, c’est notamment le cas en rive droite. A l’inverse, les travaux du bras de Thouaré ne peuvent se dérouler qu’à marée basse.

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