14

Août

2024

Top départ pour les travaux de remodelage des épis entre Anetz et Oudon

Le 19 août sonne la rentrée pour le remodelage des épis entre Anetz et Oudon. Au programme : le remodelage de 6 épis non finalisés en 2023 à l’amont du pont d’Ancenis et le remodelage de 5 groupes d’épis localisés entre l’ile de la Pierre de Drain à Orée d’Anjou et l’ile Perdue à Oudon.

Etape 1 : la phase préparatoire 

Depuis le 20 mai dernier, les entreprises CHARIER/GUINTOLI/CDES, sous la maitrise d’œuvre d’ARTELIA, organisent le chantier à venir. Les voies de circulation pour accéder aux groupes d’épis et les zones d’installation de chantier sont définies en coordination avec les collectivités locales et les particuliers. Des inventaires préalables faune-flore sont réalisés par un coordonnateur environnemental pour limiter au maximum l’impact des travaux sur les espèces et les milieux. Le planning d’intervention s’affine. La base-vie principale retrouve sa place à l’ile Verte, à Ancenis. Les premiers engins rejoignent le chantier.

Etape 2 : la phase opérationnelle

A partir du 19 août, les pelles mécaniques vont réinvestir le lit de la Loire pour quelques semaines. Un certain nombre de pelles se déplacera d’épi en épi grâce à un ponton flottant. Au droit de l’épi, le travail minutieux de remodelage pourra alors reprendre : les épis seront démontés puis reconstitués à des côtes inférieures ou supprimés. Les enrochements seront triés en fonction de leur taille et évacués vers des filières de valorisation ou vers le site de stockage de l’ile Verte pour être réutilisés sur le secteur de Bellevue.

Au total, 28 épis doivent être remodelés cette année. Les conditions hydrologiques exceptionnelles de l’année 2024 nous conduisent à programmer les travaux sur les groupes d’épis entre Ancenis et Liré en 2025.

Autres articles