De nouvelles fouilles archéologiques ont été prescrites dans le secteur d’Ancenis, sur les grèves de l’île Mouchet et de l’île Coton. Les conditions hydrologiques n’ont pas été aussi favorables qu’en 2022 pour ces chantiers !
Sur l’île Coton
Une première fouille a été menée en 2022. Au cours des études post-fouilles, une analyse radiocarbone a rattaché à l’époque romaine un des aménagements fluviaux en bois qui avait été découvert. Les datations antiques sont très rares dans le chenal actif du fleuve. La Direction Régionale de Affaires Culturelles des Pays-de-la-Loire a donc prescrit une fouille complémentaire, afin de préciser la chronologie et la fonction de cet aménagement.
Cette fouille a commencé le 26 août 2024, permettant de découvrir l’emprise de l’aménagement en bois et en pierre qui n’avait pas été fouillé en 2022, et d’émettre des premières hypothèses quant à son usage passé. Il pourrait notamment s’agir d’une cale de mise à l’eau.
Au niveau de l’île Mouchet
Un diagnostic archéologique mené en 2021 avait révélé la présence d’une épave carolingienne, pour laquelle une fouille archéologique a été prescrite par la DRAC. La zone de fouille étant placée tout près du chenal, ce chantier est particulièrement contraint par les niveaux d’eau.
La fouille a débuté le 2 septembre, lorsque la Loire était suffisamment basse. Cependant, les fortes pluies et orages qui ont éclaté sur tout le bassin de la Loire ont engendré le repli du chantier dès le 10 septembre, du fait de la remontée rapide du niveau de l’eau. Une partie du chaland médiéval enfoui dans le sable a tout de même pu être extraite cette année. Le chantier reprendra maintenant à la mi-août 2025, si les conditions hydrologiques le permettent.
Ces fouilles sont menées par l’INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives). Pour plus d’information sur ces fouilles, rendez-vous sur le site de l’INRAP.