Niveaux de Loire suffisamment bas, nidification des oiseaux des grèves terminée : il est temps pour les travaux de remodelage d’épis de reprendre. Dès le 18 août, le chantier se réinstallera entre Anetz et Oudon, et se poursuivra jusqu’au mois de novembre si les niveaux d’eau le permettent.
Les travaux de remodelage d’épis
Les épis de navigation, ainsi que les chevrettes qui barrent l’entrée des bras secondaires sont supprimés, abaissés, et/ou raccourcis selon les cas. Ce remodelage vise à redonner de l’espace de mobilité au fleuve, à améliorer l’alimentation en eau des bras secondaires, et à libérer le sable figé entre les épis pour qu’il se dépose au fond du lit de la Loire.
Dans le secteur Anetz-Oudon, les travaux de remodelage d’épis ont débuté à l’étiage 2023 à l’amont d’Ancenis. Puis ils se sont poursuivis en 2024, mais sur une courte période car l’année très humide a engendré des niveaux d’eau élevés. Enfin, cet été, le chantier reprend avec pour objectif de terminer les travaux restants dans le secteur, soit le remodelage de 44 épis ! Le groupement d’entreprises CHARIER/GUINTOLI/CDES est en charge de la réalisation des travaux sous la maitrise d’œuvre du bureau d’études ARTELIA.
Et une dernière fouille archéologique
En parallèle de ce chantier, la dernière fouille d’archéologie préventive du programme de rééquilibrage du lit de la Loire va elle aussi reprendre. En effet, dès le 18 août, l’INRAP va retourner sur les grèves d’Ancenis, afin de terminer la fouille d’une épave médiévale (IX-Xè siècles) présente sur le site de l’île Mouchet. Partiellement extraite en 2024, la remontée rapide des niveaux de la Loire avait mis fin précocement à ce chantier. Il reprend donc cette année, d’une durée estimée à 3 semaines.