La navigation à Bellevue
Dans le secteur de Bellevue (Sainte-Luce-sur-Loire), l’aménagement d’un ouvrage sous-fluvial a engendré des modifications des conditions de navigation.
Les conditions de franchissement du secteur
L’ouvrage aménagé en travers du lit de la Loire n’est pas franchissable. Le chenal navigable est donc basculé en rive droite, le long du village de Bellevue.
Pour des débits inférieurs à 950m3/s à la station vigicrue de Montjean-sur-Loire (cote <0,74m), le franchissement du passage de Bellevue s’effectue à la marée du fait de l’étroitesse du chenal, du mouillage réduit et des forts courants.
Pour une hauteur d’eau d’1m dans le chenal, la navigation est autorisée aux horaires présentés dans le document ci-dessous.
Les zones d’attente
Des zones d’attente sur corps-mort sont présentes en amont et en aval du secteur pour les périodes où le chenal Nord n’est pas franchissable. Elles permettent aux embarcations de moins de 20m de stationner. Le débarquement à terre n’est toutefois pas possible.
Les bateaux de taille supérieure sont autorisés à mouiller l’ancre en bordure de chenal
- sur 200m en amont de la zone d’attente amont,
- et 200m en aval de la zone d’attente aval.
Zone de ski nautique
Par mesure de sécurité, la zone de ski nautique qui préexistait à l’aval du pont de Bellevue est supprimée.
La signalisation
L’interdiction de franchissement de l’ouvrage de Bellevue, et le passage en rive droite sont signalés par le panneau ci-dessous. Le panneau pour les montants est à gauche et celui pour les descendants à droite.
Le suivi des travaux

