Le calendrier du projet
L’élaboration du programme de rééquilibrage du lit de la Loire a été précédée d’une longue phase d’études, d’expérimentations et de concertation. En 2018, le projet a fait l’objet d’une concertation publique et des études complémentaires ont été menées pour répondre aux remarques et questions. Le projet a été soumis à enquête publique du 1er avril au 7 mai 2021. Les premiers travaux ont débuté en septembre 2021 et s’échelonneront sur cinq années.
Où en est le projet ?
Le projet, présenté à la concertation publique du 30 mars au 29 avril 2018, a fait l’objet d’études complémentaires en 2019 et 2020 pour tenir compte du bilan de la concertation, sur la base de la variante retenue pour le secteur de Bellevue. Le projet définitif a été soumis à enquête publique du 1er avril au 7 mai 2021 (plus de 200 contributions) et a obtenu un avis favorable sans réserve de la commission d’enquête.
La procédure d’instruction s’est alors poursuivie et l’arrêté inter-préfectoral autorisant la réalisation des travaux du programme de rééquilibrage a été signé par le Préfet de Loire-Atlantique et le Préfet du Maine-et-Loire, le 2 août 2021.
Sans plus attendre, les travaux de remodelage d’épis ont commencé dès le 1er septembre 2021 sur le secteur de Montjean-sur-Loire à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire (secteur A). La période d’intervention a malheureusement été courte puisque le niveau de la Loire est remonté rapidement dès début octobre. Les travaux se sont donc poursuivis et terminés à l’étiage 2022, avec des conditions hydrologiques favorables au bon déroulé du chantier.
Les travaux se sont poursuivis à l’étiage 2023 avec le remodelage d’épis entre Anetz et Ancenis (amont secteur B) et des travaux préparatoires sur le secteur de Bellevue (secteur C). Ces travaux ont consisté en l’aménagement d’une zone de stockage d’enrochements et la construction d’une estacade de chargement/déchargement.
De manière générale, l’ensemble des travaux sera réalisé sur une durée totale prévisionnelle de 5 ans (2 à 3 ans pour chaque secteur, selon la durée des périodes d’étiage) et s’échelonneront de la manière suivante :
– secteur A : étiage 2021, étiage 2022 – Travaux terminés
– secteur B : fouilles archéologiques à l’étiage 2022 et 2024 puis le remodelage des épis aux étiages 2023, 2024 (et 2025 si nécessaire)
– secteur C : travaux préparatoires en 2023, et travaux principaux aux étiages 2024 et 2025
Zoom sur le calendrier général du programme
Pourquoi ce projet ?
Le projet
en bref
Le financement
du projet
Les trois secteurs
d’intervention
Les partenaires
du projet