Dialogue en continu
Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire est issu d’un vaste dispositif de dialogue avec le public. Usagers, riverains, collectivités, associations, acteurs économiques, institutionnels, services de l’État, etc. ont été conviés par VNF et ses partenaires à s’informer et à réfléchir collectivement au projet. Temps d’échanges, réunions de concertation, enquête publique (avril 2021) ont ainsi donné à chacun la possibilité d’en prendre connaissance et d’exprimer son avis ou ses préoccupations. Objectif : faire du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, un projet partagé et enrichi des contributions de tous.
La concertation au fil de l’eau
Fruit d’une réflexion menée depuis plus de 20 ans pour répondre aux objectifs du Plan Loire Grandeur Nature, le programme de rééquilibrage du lit de la Loire a fait l’objet de nombreux échanges avec l’ensemble des acteurs, collectivités, associations (patrimoniales, environnementales, usagers,… ), partenaires institutionnels et services de l’État. Groupes de travail, ateliers et réunions menés par VNF et ses partenaires tout au long de l’élaboration du projet, ont débouché en 2018 sur une phase de concertation du grand public.
L’enquête publique
L’enquête publique préalable à l’autorisation environnementale unique du programme de rééquilibrage de la Loire s’est tenue du 1er avril au 7 mai 2021. Le but ? Permettre aux citoyens de prendre connaissance du programme détaillé et de s’exprimer. Les observations et propositions recueillies par la commission d’enquête sont ensuite prises en compte par VNF et par l’autorité de l’Etat compétente pour autoriser le projet.