Bellevue

La navigation à Bellevue

Dans le secteur de Bellevue, un ouvrage sous-fluvial en enrochements est aménagé en 2025. Sa création engendre des modifications des conditions de navigation dans le secteur.

Cet ouvrage aménagé en travers du lit de la Loire ne sera pas franchissable. Le chenal navigable est donc basculé en rive droite, le long du village de Bellevue. En fonction des débits et de la marée, ce chenal ne sera pas empruntable en permanence.

Un descriptif des conditions de navigation et de la signalisation dans le secteur sont disponibles ici.

Les conditions de franchissement du secteur

Le chenal navigable a été dévié en rive droite, dans le chenal Nord, à partir du 15 juillet 2025. La navigation est désormais contrainte à certains états de la marée dans ce chenal, notamment du fait de la faible profondeur et de la nature rocheuse du fond du lit, pendant la durée du chantier, puis une fois les travaux terminés.

Durant le chantier

Tout au long du chantier, le franchissement du chenal Nord est possible autour de la marée haute uniquement : les horaires prévisibles de passage sont consultables en cliquant ci-dessous.

Une fois les travaux terminés

Lorsque l’ouvrage de Bellevue sera achevé, le franchissement du chenal Nord dépendra des débits de la Loire et de l’horaire de la marée :

En-dessous de 600m3/s mesuré à la station vigicrue de Montjean-sur-Loire, la navigation ne sera pas autorisée à marée basse.
Les horaires de passage seront précisés ultérieurement.

Au-dessus de 600 m3/s mesuré à la station vigicrue de Montjean-sur-Loire, le chenal Nord sera franchissable en permanence.

Les zones d’attente

Pendant les périodes où le chenal Nord n’est pas franchissable, des zones d’attente sur corps-mort sont mises en place en amont et en aval du secteur. Elles permettent aux embarcations de moins de 20m de stationner. Le débarquement à terre n’est toutefois pas possible.

Les bateaux de taille supérieure sont autorisés à mouiller l’ancre sur 200m en amont de la zone d’attente amont et 200m en aval de la zone d’attente aval.

Zone de ski nautique

Par mesure de sécurité, la zone de ski nautique qui préexistait à l’aval du pont de Bellevue est supprimée.

 

La signalisation

L’interdiction de franchissement de l’ouvrage de Bellevue, et le passage en rive droite sont signalés par le panneau suivant (panneau pour les montants à gauche et pour les descendants à droite) :

Panneaux interdisant de franchissement du duis et indiquant de passer en rive droite

Une fois l’ouvrage de Bellevue aménagé, le cartouche n’indiquera plus « Passage autour de la marée haute uniquement », mais « Passage interdit à marée basse étiage ».

Signalisation Bellevue

Montjean à
Ingrandes-Le Fresne
(secteur A)

Anetz à Oudon
(secteur B)

Le suivi des travaux

En savoir plus sur
les 3 secteurs d’intervention