Montjean à Ingrandes-Le Fresne

Un remodelage des épis de navigation a eu lieu sur ce secteur, dit Secteur A

Sur ce secteur, les travaux programmés concernaient le remodelage d’épis. Selon les travaux programmés, les interventions se sont faites par voie terrestre et/ou par voie fluviale.

La première partie des travaux sur ce secteur a eu lieu du 1er septembre au 4 octobre 2021. Ils se sont poursuivis et terminés à l’étiage 2022. 

Un descriptif des travaux, l’organisation du chantier, des photos et vidéo des chantiers et le calendrier des interventions sont disponibles ici.

Programme de travaux

Le projet consiste à raccourcir, araser et supprimer 23 épis :

  • 15 épis ont été maintenus
  • 7 épis supprimés ;
  • 16 épis réduits et/ou abaissés.

 

Zoom sur la carte des travaux pour le secteur A

Organisation des travaux

Les travaux de remodelage d’épis sur le secteur de Montjean-sur-Loire–Ingrandes-le Fresne sur Loire se sont déroulés en deux temps : du 1er septembre au 4 octobre 2021, puis du 22 août à fin octobre 2022.

Comment ?

Des pelleteuses ont démonté les enrochements des épis pour les raccourcir ou les abaisser, voire les supprimer.

Les enrochements ont ensuite été stockés puis évacués par des camions benne vers une carrière, afin qu’il soient réutilisés pour d’autres chantiers.

Ceux issus des épis en rive droite, coté Ingrandes, ont été acheminés vers la rive gauche par voie fluviale, puis évacués par la route.

Des mesures pour protéger l’environnement, notamment

Avant les travaux, un coordonnateur environnemental a vérifié que les oiseaux des grèves avaient terminé leur nidification, qu’il n’y avait pas de gîte de castors au droit des épis ou encore que des reptiles ne logeaient pas dans les épis.

Sur l’emprise des travaux, il a également identifié les secteurs à éviter pour protéger les espèces patrimoniales et éviter la dissémination d’espèces envahissantes.

Les entreprises ont quant à elles identifié des aires étanches pour l’entretien et le ravitaillement des engins. Elles disposent d’équipements pour stopper toute pollution accidentelle.

Une organisation du chantier en concertation avec les collectivités

Les voies de circulation empruntées par les camions pour évacuer les enrochements ont fait l’objet d’échanges avec les collectivités pour limiter au maximum les nuisances.

Les riverains particulièrement concernés par ces nuisances ont été réunis pour que leur soient présentés les circuits de circulation prévus.

Coût des travaux et acteurs du chantier

Retour en image sur le déroulé des travaux 2022

(vidéo réalisée par l’agence Mstream)

Retour en images sur les travaux de remodelage d’épis réalisés en 2021

Abaissement et reformation d’un épi (1)

Abaissement et reformation d’un épi (2)

Formation de la nouvelle tête d’un épi

Traitement des têtes d’épis en eau réalisé via des pelles mécaniques placées sur des barges flottantes

Epi abaissé et raccourci

Camion évacuant les matériaux vers la carrière et pelle mécanique remodelant un épi

Deux pelles mécaniques circulant sur des pistes pré-identifiées et équipées d’un géotextile pour ne pas disséminer d’espèces exotiques envahissantes

Périodes de réalisation des travaux

Les travaux ont débuté le 1er septembre 2021, dès que les niveaux d’eau ont été suffisamment bas pour intervenir et que les périodes de reproduction des espèces étaient passées. Les fortes intempéries survenues sur tout le bassin Loire-Bretagne dès la deuxième quinzaine de septembre ont engendré une hausse rapide des niveaux d’eau dans le secteur des travaux ne permettant pas la poursuite des interventions. Le chantier a été replié le 11 octobre 2021 et a été mis en attente jusqu’à fin-août 2022.

Les conditions hydrologiques ont été plus favorables en 2022. Les travaux se sont déroulés du 22 août à fin octobre 2022. Les travaux sont terminés sur ce secteur. 

Zoom sur le calendrier des travaux pour le secteur A

Anetz à Oudon
(secteur B)

Secteur de Bellevue
(secteur C)

Le suivi des travaux

En savoir plus sur
les 3 secteurs d’intervention