Secteur de Bellevue
Un duis principal et ses ouvrages attenants seront construits sur ce secteur, dit secteur C
Sur ce secteur, les travaux programmés concernent la création d’une zone de transition entre la Loire estuarienne aval, profonde et chenalisée, et la Loire en amont. Un ouvrage submersible sera réalisé pour orienter le courant vers le chenal nord de la Loire, pour ralentir les écoulements et favoriser le dépôt de sable en amont.
Les travaux seront réalisés essentiellement par voie fluviale et impliquent, avant leur démarrage, la mise en place d’un quai spécifique.
Un descriptif des travaux programmés et le calendrier sont disponibles ici.
Zoom sur la carte des travaux pour le secteur C
Programme de travaux
Le projet comporte un duis principal assurant la perte de charge et plusieurs ouvrages attenants et mesures d’accompagnements.
Descriptif du duis
L’ouvrage est constitué d’un duis submersible transversal à l’écoulement de 500 m de long, prolongé par une partie longitudinale qui vient épouser le seuil rocheux naturel. Il créera un resserrement des écoulements à l’étiage, marée basse, en orientant les écoulements vers la rive nord. Les écoulements seront ralentis et favoriseront le dépôt du sable en amont.
Dans l’angle du duis en rive gauche, la pente de l’ouvrage sera particulièrement adoucie pour favoriser une large zone d’écoulements plus lents avec 2 bassins de repos, permettant de garantir la franchissabilité de l’ouvrage pour les poissons presque 100% du temps.
Un tapis de protection et une protection de berge en rive gauche seront installés à l’aval immédiat de l’ouvrage pour empêcher des désordres locaux.
Ouvrages attenants au duis
Des mesures d’accompagnement permettent d’éviter certains impacts négatifs liés au passage du courant au nord :
- Une protection de berge en rive droite au droit du village de Bellevue a été aménagée pour favoriser l’accueil d’habitats naturels et d’espèces végétales telles que l’Angélique des Estuaires.
- Un grand tapis constitué d’enrochements a été créé pour dissiper la vitesse du courant à la sortie du toit rocheux.
- Une « rampe sous fluviale » a été réalisée en enrochements, posée sur le toit rocheux dans le chenal Nord. Elle a pour rôle de limiter la vitesse du courant.
- Afin d’éviter que le projet n’augmente le niveau d’inondation en rive droite dans le secteur de Bellevue, des seuils en enrochements dans le bras de Thouaré ont été abaissés. Cette mesure permet de baisser le niveau d’eau en crue au droit du ruisseau le Guette-Loup, où la Loire déborde avant d’aller inonder le village de Bellevue notamment.
- Compte tenu de la présence d’un nouvel ouvrage dans le lit et du passage du chenal principal au nord, des mesures de signalisation pour la navigation seront également mises en place, avec notamment une interdiction de navigation sur le futur duis dans le futur chenal Sud.
Des travaux préparatoires pour anticiper le chantier
Les travaux se déroulant essentiellement par voie fluviale, et nécessitant de grosses quantités de matériaux, des travaux préparatoires ont été réalisés en 2023 :
– Le site de stockage de l’Officière, à Saint-Julien-de-Concelles, a été aménagé pour accueillir les enrochements neufs et de réemploi (provenant du secteur B) nécessaires au chantier de Bellevue ;
– Une estacade a été créée en rive gauche, au droit de l’appontement situé à proximité du site de l’Officière. Les bateaux pourront s’y amarrer, afin de charger et décharger les matériels et matériaux nécessaires en phase chantier.
Planning des travaux
Les travaux préparatoires ont eu lieu à l’étiage 2023.
En juillet 2024, les travaux des ouvrages attenants au duis ont débuté. Le duis sera quant à lui aménagé de juillet à novembre 2025.
Zoom sur le calendrier des travaux du secteur C
Montjean à
Ingrandes-Le Fresne
(secteur A)
Anetz à Oudon
(secteur B)
Le suivi des travaux