Programme de rééquilibrage du lit de la Loire
La Loire a fait l’objet au cours des 19e et 20e siècles de nombreux aménagements pour exploiter ses ressources et améliorer sa navigabilité. Ceux-ci ont entrainé, entre Nantes et les Ponts-de-Cé, l’enfoncement du lit du fleuve, avec des conséquences dommageables sur le fonctionnement et la morphologie du fleuve lui-même et des impacts multiples sur les milieux naturels et la biodiversité.
Il est essentiel que la Loire retrouve son équilibre. C’est l’objectif du programme de rééquilibrage du lit de la Loire, inscrit dans le Contrat pour la Loire et ses annexes (CLA). Voies Navigables de France en est le maître d’ouvrage et travaille en collaboration et concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Objectif : restaurer l’équilibre du fleuve tout en préservant ses différents usages.
Pourquoi ce projet ?
Le projet en bref
Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire, sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF), prévoit : l’abaissement, la réduction ou la suppression des épis de navigation pour redonner de la mobilité au chenal d’étiage et (…)
Les trois secteurs d’intervention
Les trois secteurs d’intervention se situent: Entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire, Entre Anetz et Oudon, À Bellevue, sur les communes de Sainte-Luce-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles. (…)
Le financement du projet
Les partenaires du projet
Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes est le fruit d’une réflexion menée depuis de nombreuses années par les acteurs du territoire pour répondre aux objectifs du Plan Loire Grandeur Nature. (…)
Le calendrier du projet
L’élaboration du programme de rééquilibrage du lit de la Loire a été précédée d’une longue phase d’études, d’expérimentations et de concertation. En 2018, le projet a fait l’objet d’une concertation publique et des études complémentaires ont été menées (…)