04

Nov

2025

Les fouilles d’archéologie préventive dans le lit de la Loire sont terminées

4 sites ont fait l’objet de fouilles archéologiques dans le lit de la Loire, préalablement au remodelage des épis entre Anetz et Oudon. Cette année, la dernière s’est déroulée du 18 août au 12 septembre sur l’île Mouchet, à Ancenis. Elle avait commencé en 2024, mais avait été interrompue rapidement en raison de la remontée soudaine de la Loire.

Pêcheries, digue, épaves, … Ces chantiers de fouilles auront permis de mettre au jour de nombreux vestiges allant de l’époque romaine à l’époque moderne.

La fouille de l’île Mouchet

Sur l’île Mouchet, c’est une épave carolingienne (IX-Xè siècles) qui a été entièrement dégagée en vue de son étude.

La fouille a commencé le 18 août 2025, date à laquelle le niveau de la Loire était bas. Le décapage de l’épave a donc pu se faire dans de bonnes conditions, et la zone a été largement découverte.

Est alors apparu un bateau de 15m de long pour 2m de large : une forme atypique en Loire !

Une découverte surprenante

Peu avant la fin de la fouille, une partie de l’une des levées de l’épave a été découverte. Longue de 7 mètres, elle indique que le bateau mesurait au moins 22 mètres de long, sans compter l’autre levée non retrouvée.

Extraction de la levée

Chaque élément de l’épave a été photographié sous différents angles (photogrammétrie) et a fait l’objet des prélèvements nécessaires aux études post-fouilles.

Quel devenir pour l’épave ?

Cette épave, de datation exceptionnelle en Loire, présentait un bon niveau de conservation, bien que n’étant pas complète. Le Service régional d’archéologie a donc demandé son réenfouissement en-dehors de la zone d’influence des travaux, en vue d’une réutilisation ultérieure.

Ainsi, les éléments du bateau ont été découpés lorsque nécessaire, et enveloppés dans du géotextile pour les protéger. Ils ont ensuite été transférés dans la zone de réenfouissement, où le sable humide les conservera. 

Et maintenant ?

De nombreux vestiges restent enfouis en Loire, qui garderont pour l’instant leurs secrets. Les fouilles d’archéologie préventive du programme de rééquilibrage du lit de la Loire sont quant à elles terminées.

Les études post-fouilles se poursuivent afin de faire parler les observations faites sur le terrain, et les échantillons prélevés.

Les travaux de remodelage d’épis peuvent pour leur part se poursuivre entre Anetz et Oudon, les contraintes archéologiques étant levées.

Autres articles