27

Nov

2025

C’est la fin des travaux du rééquilibrage du lit de la Loire !

Les travaux de la première phase d’action du programme de rééquilibrage du lit de la Loire sont terminés ! Le remodelage des épis de navigation entre Anetz et Oudon, poursuivi pour la troisième année, s’est achevé le 5 novembre 2025. Du côté de Bellevue, l’ouvrage submersible en enrochements a quant à lui été terminé mi-novembre.

Un peu d’historique

Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire est issu de nombreuses réflexions et concertations menées de longue date. Il vise à restaurer l’équilibre morphologique du fleuve et ses fonctions écologiques associées, en lien avec les annexes fluviales. Une première phase d’action a été définie par les acteurs du territoire, puis pilotée sous la maitrise d’ouvrage de Voies navigables de France. Elle cible trois secteurs de travaux.

Des chantiers au fil des ans

Les deux secteurs de travaux amont concernaient le remodelage des ouvrages de navigations, c’est-à-dire l’abaissement, le raccourcissement ou la suppression d’épis, duis et chevrettes qui contraignent le flux du fleuve à l’étiage. Entre Montjean-sur-Loire et Ingrandes-Le Fresnes-sur-Loire (secteur A), les travaux ont débuté en 2021 et se sont terminés en 2022. Sur le secteur B, entre Anetz et Oudon (secteur B), les travaux se sont achevés cette année, après trois saisons de chantier consécutives.

Enfin, dans le secteur Bellevue (secteur C), une zone de transition a été aménagée entre la Loire amont, profonde et chenalisée, et la Loire aval estuarienne. Des travaux préparatoires se sont déroulés en 2023. Ils ont permis d’aménager une estacade et un site de stockage en vue des travaux principaux. Ces derniers ont ainsi débuté en 2024, et se sont terminés mi-novembre 2025.

Zoom sur le secteur entre Anetz et Oudon (secteur B)

Contraint par les niveaux d’eau, le remodelage des épis ne peut avoir lieu qu’à l’étiage, lorsque la Loire est basse. Dans le secteur B, il a commencé en 2023 à l’amont du pont d’Ancenis. Puis seulement 3 semaines de travaux ont été menées en 2024, en raison des conditions hydrologiques défavorables.

Le chantier s’est poursuivi en 2025 : les travaux ont débuté le 18 août 2025. Pelleteuses et tombereaux ont travaillé à un rythme soutenu sur les différentes grèves du secteur. Bien que la Loire soit remontée dès le mois d’octobre, l’intégralité des épis a pu être remodelée. Quelques finitions seront réalisées l’année prochaine ainsi que des reprises, incontournables après le passage d’un hiver hydrologique.

Cette année, le chantier concernait notamment la réouverture de 2 grands bras actifs : le bras de l’île Neuve-Macrière et le bras des Brevets. Les ouvrages barrant les entrées amont et aval ont été abaissés ou supprimés. Ces deux bras très ensablés seront désormais en eau une plus grande partie de l’année, favorisant la continuité écologique.

 Suppression du seuil – Bras de l’île Neuve-Macrière ©Artelia

suppression du seuil dans le bras de neuve-macriere

Que s’est-il passé plus précisément à Bellevue ?

A l’amont de Nantes, un ouvrage submersible en enrochement a été aménagé au fond de la Loire. Il vient rehausser la ligne d’eau d’étiage marée basse à l’amont et ralentir les écoulements, favorisant le dépôt des sédiments. Il est composé d’une partie étanche transversale à la Loire, et d’une partie longitudinale.

Le duis transversal relie la rive gauche au socle rocheux originel. Il est constitué d’enrochements de grande taille : 300-800mm ou 800-1200mm selon l’emplacement, donc selon la force du courant. Ceux-ci reposent sur une couche de matériaux fins (10-200mm) qui les stabilise. L’étanchéité de cet ouvrage est assurée par des palplanches fichées verticalement dans le sable, ou dans le socle rocheux.

Le duis longitudinal épouse quant à lui le socle rocheux. Il est uniquement composé de gros enrochements, dont la taille décroit en allant vers l’aval.

Cet ouvrage réalisé par voie fluviale a nécessité un nombre important de barges, pontons, pelles, bateaux pousseurs, etc. L’année 2025 a présenté des conditions hydrologiques optimales pour que ces engins fluviaux travaillent efficacement et en sécurité.

En rive gauche, la zone d’optimisation piscicole présente à l’angle du duis a été aménagée, de même que la protection de berge.

La remise en état des sites et le repli de chantier sont en cours et devraient s’achever autour du 19 décembre prochain.

Mise en place du rideau de palplanches assurant l’étanchéité du duis ©Gaël ARNAUD

amenagement du duis de bellevue : mise en place du rideau de palplanches qui assurera l'etancheite de l'ouvrage

Travaux terminés, place au suivi !

Les travaux de la première phase d’action étant terminés, 2026 laissera la place aux suivis de l’évaluation globale pilotée par le GIP Loire Estuaire. Ce suivi a pour but de mesurer les effets des travaux sur plusieurs facteurs physiques, biologiques et paysagers.

Plus globalement, les actions du contrat pour la Loire et ses annexes se poursuivent, sous l’animation du CEN des Pays de la Loire et les maîtrises d’ouvrage locales.

Un projet multipartenarial

Cette première phase du programme de rééquilibrage du lit de la Loire a été réalisé pour un montant de 60 millions d’euros. Ce montant reste dans l’enveloppe des 42 millions d’euros annoncés en 2015, en  tenant compte de l’inflation.

Elle a été cofinancée par l’Etat, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Pays de la Loire, l’Union européenne au travers du Feder Loire et Voies navigables de France, avec un mécénat d’AXA.

Autres articles