Des travaux préparatoires ont été menés en 2023 au lieu-dit de l’Officière, à Saint-Julien-de-Concelles. L’année suivante, des aménagements connexes au futur ouvrage ont été réalisés. En 2025, les travaux s’intensifient avec la construction de l’ouvrage lui-même : le duis.
Quels sont les travaux prévus en 2025 sur le secteur de Bellevue ?
Au programme, la construction du duis, de la zone d’optimisation piscicole, et d’une partie de la protection de berge rive gauche qui n’avait pas pu être finalisée en 2024.
Le duis est la clé de voute de la phase 1 du programme de rééquilibrage du lit de la Loire. Il a pour but de recréer une zone de transition entre la Loire estuarienne profonde et chenalisée et la Loire en amont. Son rôle est de rehausser la ligne d’eau de basse mer pour des débits d’étiage à des débits moyens (100 à 850 m3/s). Cela permettra d’améliorer la mise en eau des annexes fluviales, de ralentir les écoulements, et de favoriser le dépôt du sable au fond du lit. Concrètement, il s’agit d’un ouvrage en enrochements submersible constitué d’une partie transversale à l’écoulement de 500 mètres de long et d’une partie longitudinale de 250 m de long, implantée au droit du socle rocheux naturel.
Ce duis sera toujours sous l’eau. A marée haute ou en période de crue, il sera totalement submergé et sans effet sur la ligne d’eau. A marée basse étiage (débits faibles), il émergera légèrement de la surface, provoquant des remous qui permettront de l’identifier.
Dans l’angle du duis, en rive gauche (coté Saint-Julien-de-Concelles), une succession de 3 bassins sera construite le long d’une pente douce pour faciliter le franchissement de l’ouvrage par les poissons migrateurs à marée basse, lorsque les niveaux d’eau sont les plus bas.

el calendrier pour ces travaux ?
Les entreprises Charier GC, Guintoli et CDES sont en charge des travaux du secteur de Bellevue, sous la maîtrise d’œuvre d’EGIS et de la CNR. La période de préparation a commencé début avril. Elle permet d’organiser, planifier, contrôler, anticiper, le plus précisément possible, le chantier à venir. D’autre part, elle permet de préparer le fond du lit de la Loire qui accueillera le futur duis. En effet, il est nécessaire de draguer le sable et la vase accumulés sur le site d’implantation du duis avant d’y déposer les matériaux à la cote définie. La drague hydraulique sera en action de mi-avril à mi-juin.
Début juin, les travaux en eux-mêmes reprendront, jusqu’à fin novembre au plus tard.
Quelles conséquences sur la navigation pendant ces travaux d’ampleur ?
Actuellement le chenal de navigation passe le long de la berge rive gauche (Saint-Julien-de-Concelles). A partir de mi-juin, puis de façon définitive suite à la construction du duis, le chenal de navigation retrouvera son emplacement d’avant les années 70, le long de la rive droite (village de Bellevue – Sainte-Luce-sur-Loire).
Le déplacement du chenal de navigation en rive droite nécessite un nouveau balisage et des règles de navigation adaptées aux spécificités de la zone :
• le nouveau balisage sera mis en place à partir de mi-mai
• durant la période de travaux (de juin à novembre environ), le franchissement du secteur de Bellevue en bateau sera possible à marée haute uniquement
Assistez à la réunion publique d’informations
Pour plus de renseignements sur les travaux à venir cette année à Bellevue, nous vous invitons à la réunion publique d’informations qui se tiendra le 20 mai à 18h, salle de la Quintaine à Saint-Julien-de-Concelles.
