Le 29 octobre 2025, les financeurs et acteurs du projet se sont réunis à Bellevue afin de visiter les travaux. Ils ont salué l’avancement du programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes. La visite a également été l’occasion d’inaugurer le premier bac des îles de Loire : le Bout-avant.
Des partenaires réunis par et autour d’un programme
- Urwana Querrec Halléguen, Secrétaire générale aux affaires régionales Pays de la Loire,
- Philippe Henry, Vice-président en charge de l’Environnement et l’Energie de la Région Pays de la Loire,
- Karine Gloanec-Maurin, conseillère régionale Centre-Val de Loire,
- Alain Van Raek, représentant de la Commission européenne,
- Morgan PRIOL, Directrice de la délégation Maine-Loire-Océan de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne
- Cécile AVEZARD, directrice générale de Voies navigables de France
ont réuni les partenaires du programme de rééquilibrage pour une visite des travaux de l’aménagement de Bellevue, en cours d’achèvement. Les efforts de tous les acteurs qui ont permis le bon déroulement des chantiers du programme ont été salués.
Le programme de rééquilibrage du lit de la Loire est l’aboutissement de dizaines d’années d’études, d’expertise et de concertation. Les travaux menés depuis 2021 sous la maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France incarnent la volonté d’agir concrètement pour la résilience des territoires.
Ce programme est cofinancé à hauteur de 60 millions d’euros par :
- l’État,
- la Région Pays de la Loire,
- l’Agence de l’eau Loire-Bretagne,
- l’Union Européenne (UE) via le FEDER Loire de la Région Centre-Val de Loire,
- Voies navigables de France,
- avec le soutien du mécénat d’AXA.
Inauguration d’un bac des îles de Loire
L’association des Bacs des îles de Loire était également présente pour l’inauguration du premier des deux bacs agricoles.
En effet, la réouverture des bras secondaires fait partie des objectifs du Contrat pour la Loire et ses annexes. Il s’agit d’y restaurer les conditions d’une bonne continuité écologique.
Or la remise en eau de ces bras secondaires limite les accès terrestres aux îles, rendant les pratiques d’élevage et d’entretien plus complexes. C’est pourquoi, afin de retrouver des accès nautiques à ces îles, deux bacs agricoles ont été conçus pour pérenniser et sécuriser les pratiques d’élevage.
Le Bout-avant est le premier des bacs à avoir été conçu par Hubert Raymond, architecte naval, et construit par Isalt Group.
La plaque qui sera apposée sur les bacs a été dévoilée à cette occasion.



